mardi 3 mars 2009

Jour 2: Nefta

Après la séquence-émotion, 4/4 dans les dunes, on s'arrête quelques minutes à Nefta pour voir la fameuse "Corbeille de Nefta" du haut.



"C'est une crevasse sous forme de corbeille d’où sortaient 152 sources pour irriguer la totalité de la palmeraie de Nefta. Dans les années quatre-vingt les sources tarissaient l’une après l’autre et ce fut une désolation. Le phénomène fut le même pour El Hamma, Degache et enfin Tozeur. C’est une nappe fossile. A force de creuser des puits, pour irriguer les nouvelles palmeraies, le niveau de celle-ci n’a fait que baisser. En plus pour continuer à irriguer les anciennes oasis il a fallu creuser de nouveaux puits qui ont une durée de vie limitée, vue que la nappe ne cesse de baisser.
Le projet de la réhabilitation de la Corbeille en un espace écologique est une excellente idée. L’aménagement d’une piscine, d’un ruisseau, de cascades et de huttes ont donné à cet endroit l’aspect d’un petit paradis. Espérant que ce projet ne se limite pas seulement à la Corbeille et finira par toucher le problème de fond qui est l’alimentation de toute l' oasis en eau suffisante et durable.
"

Ce qu'on n'a pas vu à Nefta et qui aurait mérité un détour...

L'aménagement écologique.

la palmeraie


l'architecture typique


ruelle voûtée


Retour à Tozeur pour une visite de la palmeraie. On en a fait une petite partie à pied...

tandis que d'autres ont choisi l'option calèche.


La visite s'achève par le musée Dar Cheraït.


"Le Musée Dar Cheraït a été construit sur le modèle d'un palais bourgeois. Dans les pièces du palais sont reconstituées des scènes de la vie tunisienne au XIXème siècle : la chambre du bey (le notable), la vie de la cuisine, une reproduction fidèle d'un hammam, le maître de l'école coranique, et quelques scènes de mariage...
Le musée abrite également des collections de bijoux traditionnels et de poteries. La salle des verres est remplie de lampes, vases et autres pièces en verre soufflé. La galerie de peintures contemporaines ne sera pas du goût de tout le monde.
"




Le musée rend également hommage à Abou L Qasim Ach-Chabbi, considéré comme le plus grand poète tunisien. Il est mort à 25 ans mais à laissé un grand nombre d'oeuvres.

(1909 - 1934)
«Lorsque les âmes tendent vers la vie le destin est contraint de leur répondreLa Volonté de vivre


Encore une journée bien remplie!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire