lundi 2 mars 2009

Jour 3: Kairouan

2e étape du jour: Kairouan, ville de pélerinage du monde musulman (je ne sais plus si elle est 3e ou 5e après La Mecque).
Bassins des Aghlabides (dynastie) construits au VIIe siècle. Construction très sophistiquée, pour plus de détails, voir ici.

La Mosquée du Barbier. Ce "Barbier" était l'ami du prophète dont il portait les poils de barbe, d'où le surnom.






restauration




La Grande Mosquée. Quand on voit un croissant , une lanterne ou tout autre symbole au-dessus du minaret, cela signifie que c'est une grande mosquée et accueille les rassemblements de la prière du vendredi.






C'est également une grande université. Les tapis au pied des piliers les protègent des dos des étudiants qui s'y appuient.


Kairouan est également la capitale du tapis. Nous visitons une fabrique familiale de renommée internationale. C'est vrai que c'est superbe, mais les poils de chien adorent!

La 3e étape du jour est Monastir, la ville de Bourghiba dont le guide nous vante les avancées plitiques et sociales dont il a fait profité le pays. Défilé de mode tout en cuir, puis shopping dans la médina. L'ambiance de la ville est très européenne. Quand on vient du sud, c'est très surprenant.
On poursuit jusqu'à Hammamet où on passera 2 nuits à l'hôtel Marmara. Ici, c'est l'horreur de l'usine à touristes: bracelets pour les contrôles, animations en veux-tu en voilà, boîte de nuit, un monde bruyant avec plein d'enfants qui grouillent partout... Sauve qui peut!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire