Le PALAZZO DEI NORMANNI
(Palais des Normands)
Les logements royaux sont fermés pour cause de désinfection.
On ne visite que la CHAPELLE PALATINE.
Gare au gardien féroce!
Mêmes mosaïques qu'à Monreale mais grande particularité: le plafond en bois de sapin, recouvert de lin puis peint, a été mis en place par les Arabes, et représentent les personnages des mille et une nuits.
SAN GIOVANNI DEGLI EREMITI
église normande du XIIe siècle coiffée de cinq dômes arabes rouges
!
LA CUBA,
construite par Guillaume II, était une demeure royale
entourée d'un lac artificiel et avec un immense parc,
le GENOARD.
"Immense, fleuri, image du paradis terrestre où s'écoulait l'eau par les chaleurs les plus écrasantes et où déambulaient des animaux sauvages, le jardin du Genoard fit longtemps fantasmer les hommes. Au XIVe siècle, Boccace y situait une des scènes (assez hot) de son Decameron. Puis le lieu sombra dans l'oubli. Les systèmes d'irrigation bouchés, les lacs asséchés, l'éden se transforma en un terrain vague. Retournement de situation: au XVI e siècle, on y installa un dispensaire, destiné à y accueillir les pestiférés, loin du monde des vivants." (Routard)
VILLA BONANNO
Vestiges romains avec restes de mosaïques
balade dans les rues et sur un des trois marchés de la ville
espadon et courgettes géantes
PIAZZA PRETORIA
bordée d'églises et de palais
et au centre, fontaine datant de 1955.
CATACOMBES
DU COUVENT DES CAPUCINS
les photos sont interdites mais on en trouve sur internet ici et là:
wikipedia, bien sûr
et ICI:
Les catacombes de Palerme ou de Malte sont réputées pour leurs momies naturelles. Mais, ces cas sont explicables par la science. Les catacombes capucines de Palerme, en Sicile, abritent des corps ayant fait l'objet d'une momification
Les corps subissaient un processus de déshydratation, avant d'être lavés au vinaigre. Certains étaient embaumés, tandis que d'autres étaient enfermés sous scellé dans des cabines de verre."
Morte à l'âge de 2 ans en 1920, la petite Rosalia Lombardo fut embaumée par le docteur Salafia qui a emporté le secret de son procédé dans sa tombe...
Outre une collection impressionnante de squelettes, on put également voir un large échantillon des vêtements à travers les époques.
Ce sera notre dernière visite en Sicile!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire