LA COLLECTION ROBERT LEHMAN
Oeuvres européennes données par le financier. On se croirait dans sa demeure!
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Aquamanile en forme d'Aristote et Phyllis, Pays-Bas, 14e-15e s. |
AQUAMANILE: récipient destiné au lavage des mains, soit lors des actions liturgiques, soit dans la vie courante. Il peut être réalisé en céramique, en alliage cuivreux (bronze à la cire perdue) ou en métaux précieux. Seuls ceux en céramique ou en alliages cuivreux
sont parvenus jusqu'à nous. On recense environ 380 aquamaniles
médiévaux en alliage cuivreux. Il prend généralement des formes animales
(un tiers de ces 380 adoptent la forme d'un lion). Les aquamaniles sont apparus en Orient, puis ont été assimilés en Europe au début du Moyen Âge. Leur utilisation connaît un apogée dans le Moyen Âge tardif. (Wikipedia)
Aristote et Phyllis: C'est une allegorie du pouvoir de la femme sur l’homme, même s’il s’agit
du plus grand des savants, sera représenté durant des siècles dans
cette scène d’Aristote et Phyllis. La Sensualité assise sur la Sagesse,
la soumet. On peut y voir aussi une moquerie de la Philosophie.
Au Moyen Âge, alors que les théories d'Aristote sortent tout
juste d'un long oubli, circule un roman relatant un curieux épisode de
la vie d'Aristote : Aristote reprochait à son élève Alexandre de
délaisser ses études pour l'amour d'une courtisane, Phyllis. Celle-ci se
vengea en séduisant le philosophe et en se promettant à lui s'il se
laissait chevaucher par elle. Il céda, et Phyllis prévint alors
Alexandre en chantant un lai d'amour . Ce dernier
ne manqua pas de se moquer de son maître…
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Comtesse d'Altamira et sa fille, Maria Agustina. Goya, 1787. |
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Princesse de Broglie. Ingres, 1851-1853. |
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L'Annonciation. Botticelli, 1485. |
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Nu devant un miroir. Balthus, 1955. |
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Deux jeunes filles au piano. Renoir, 1892. |
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Personnages sur la plage. Renoir, 1890. |
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Maria. Van Dongen (1877 - 1968) |
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Le Parlement la nuit. Derain, 1905-06. |
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