Le symbole de l'unité nationale. Tous les fils du pays se réunissent pour boucher la jarre trouée!!! |
La route est correcte sur 20 km. Ensuite, c'est plein de trous et de camions en panne. C'est interminable, malgré le peu de km à parcourir!
On s'installe à "L'escale des Arts" où on nous propose une suite, au lieu des 3 chambres demandées: 2 chambres + un grand espace de vie + 3 salles de bain, la cuisine est fermée mais on aurait pu la faire ouvrir. L'ensemble pour 15 000 F.CFA (soient 22€ environ). Nos trois dernières nuits sont assurées!
On passe à l'office de tourisme, le guide parle un français de France. Normal! Il est de Corbeille-Essonne et préfère la vie ici! Il nous emmène sur la fin de la route de l'esclave. Aujourd'hui, on suit cette dernière portion de 4 km balisées de sculptures et de plaques explicatives décrivant les principales étapes.
Attention aux pseudo-guides, parfois collants!
PLACE DES ENCHÈRES
Ici Français, Anglais, Portugais, Danois et Hollandais venaient acheter ceux qui n'étaient pas morts de faim ou de fatigue en cours de route.
L'ARBRE DE L'OUBLI |
LA CASE DE ZOMAÏ |
Elle est également la case du REPENTIR, pour que les descendants des Africains qui ont vendu leurs frères et sœurs aux Blancs aillent demander pardon.
LA PORTE DU NON-RETOUR |
Ils furent officiellement 75 millions, sans compter ceux qui sont morts avant d'embarquer ou en cours de route!
Un peu d'histoire de OUIDAH (Guide du Routard)
"Le nom actuel de la ville vient du peuple Huéda, qui a fondé la ville, comme débouché maritime de Savé, une cité du bord du lac Ahémé. Ce peuple "originel" constitue toujours 40 % de la population actuelle de Ouidah. On appelle les Huédas les "deux fois cinq" en raison de leurs scarifications (deux sur le front, deux sur chaque pommette, deux sur chaque joue) qui représentent les marques visibles sur la tête du python, animal emblématique de l'ethnie (et de Ouidah). La ville, au plus fort de la traite négrière, entre 1680 et 1835, fut très prospère. A cette époque, des révoltes d'esclaves secouèrent le Brésil. Nombreux furent les esclaves affranchis et mulâtres expulsés qui choisirent de revenir à la case départ, c'est à dire la région du golfe de Guinée, et plus particulièrement le coin de Ouidah et Porto-Novo. Ces Agoudes, comme on les appelle, apportèrent ainsi avec eux leur culture, leur architecture et leur cuisine, enrichissant considérablement celle de Ouidah et de cette partie de l'Afrique. Incroyable, quelques rapatriés osèrent se lancer à leur tour dans le trafic d'esclaves, pourtant sur le déclin (comme les da Souza) mais il faut savoir que l'esclavage ne fut officiellement aboli à Cuba qu'en 1886! [...]"
Sur les da Souza:
"Don Francisco Felix da Souza, Brésilien, également connu sous le nm de Chacha 1er, a été l'un des pires trafiquants d'esclaves de l'époque. Ami du roi Ghézo, il fut nommé par ce dernier vice-roi de Ouidah. Aujourd'hui encore, la famille da Souza, loin de renier le passé de négrier de son fondateur, en cultive le souvenir. Sachant que Chacha 1er a eu officiellement 63 enfants (29 garçons et 34 filles) et que le plus prolifique de ses fils en a eu à son tour... vous imaginez bien que les da Souza sont innombrables au Bénin. On vous épargne l'arbre généalogique complet! En 1995, la famille s'est regroupée en assemblée générale pour désigner le nouveau Chacha, 8e du nom, et tous les ans , une réunion de famille se tient à Ouidah."
Pour en savoir plus:
Ouidah, port négrier et cité du repentir
un dossier de Jean-Norbert Vignondé:
Cet article interroge dans un premier temps la toponymie et la tradition orale d’un haut lieu de la traite négrière sur l’ancienne « Côte des Esclaves », et dans un second temps relate l’entreprise symbolique engagée en 1998 afin de faire la lumière sur ce passé ténébreux : de la mémoire au travail de deuil.
Cet article interroge dans un premier temps la toponymie et la tradition orale d’un haut lieu de la traite négrière sur l’ancienne « Côte des Esclaves », et dans un second temps relate l’entreprise symbolique engagée en 1998 afin de faire la lumière sur ce passé ténébreux : de la mémoire au travail de deuil.
Francisco Félix de Sousa, article de Wikipédia
On ne résiste pas à faire trempette: l'eau est délicieuse, mais la barre est puissante!
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