lundi 30 août 2010

MESA VERDE

Nous faisons une petite incursion dans l'état du Colorado dont la devise est "Nil sine numine", rien sans la providence = dieu.
Après un départ tardif du camping et les travaux dans le parc, nous arrivons au Visitor Center (passage obligatoir pour réserver notre visite d'un site anasazi) à 11h, la queue des touristes est immense.
Plan général du parc:
Nous optons pour le Cliff Palace à 16h30, ce qui nous laisse du temps pour le circuit en voiture et une petite rando.
Nous nous concentrons sur la partie est du site (voir la carte de cette partie), les distances étant trop longues pour tout faire.


LE MESA TOP LOOP
à faire en voiture
On accède à différents points de vue sur la vallée et sur des villages dans la roche.
On visite également des fouilles archéologiques présentant les PITHOUSES, fondations d'habitations indiennes. Les Anasazis furent d'abord nomades et occupèrent le site aux environs de l'an 550.
















Regardez bien, juste en face...





3 sites seulement se visitent.

la PETROGLYPH POINT TRAIL

petite rando de 2h à fleur de falaise, un mini-guide sous forme de livret précise les points remarquables.







en détail:





CLIFF PALACE

La visite entraîne une 60e de touristes, tout en anglais.
C'est le plus grand Pueblo d'Amérique du Nord, abandonné vers l'an 1300 pour des raisons encore inconnues, il était habité par 100 à 200 Anasazis.



Les caves circulaires sont des kivas: on y célébraient les cérémonies religieuses.Dans le parc, on dénombre pas moins de
600 habitations troglodytiques!
Nous étions prévenus qu'il y aurait à grimper lors de cette visite et finalement, c'est pour rejoindre le haut de la falaise que la grimpette s'impose.
Comme d'habitude, l'orage arrive en fin de journée. On pense à nos toiles de tente et on mange à Cortez dans un Pizza Hut. Retour sous l'orage dans la nuit. Heureusement, le camping a été épargné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire