Au moment où nous sortons du camping, la gérante nous arrête pour demander le programme de notre journée. Petit flottement: devons-nous lui rendre compte de tous nos faits et gestes? Voyant notre surprise, elle nous explique rapidement que des orages sont prévus dans la journée et qu'il est formellement déconseillé de visiter "The Valley of the Gods" dans ces conditions. C'est justement par là qu'on voulait commencer! Comme les risques d'orages augmentent au fur et à mesure de la journée, on a peut-être des chances d'y échapper, mais surtout, "dès qu'il commence à pleuvoir, vous sortez immédiatement de là!". Allez on se dépêche tout en guettant le ciel qui s'assombrit de minute en minute...
THE VALLEY OF THE GODS
Superbe boucle de 17 miles parcourus en 1h dans un Monument Valley miniature. C'est une piste qui traverse des oueds, heureusement à sec pour le moment, que nous serions dans l'impossibilité de franchir s'ils étaient inondés.
Par moment, on a l'impression d'être dans un manège de montagnes russes. Quelques passages en tôle ondulée nous obligent à rouler en douceur. Interdit de tomber en panne ici, parce qu'en plus l'endroit est peu visité, pourtant, ça vaut le coup d'oeil.
GOOSENECKS
Cest un superbe point de vue sur les méandres de la San Juan River tellement serrés que sur 6 miles, la rivière ne progresse que de 1,5 miles.
Dans le film "Le massacre de Fort Apache" que j'ai vu il y a 3 jours, on voit très bien le site dans une scène où John Wayne contemple la rivière du haut de Goosenecks pour trouver un passage.
Une indienne étale et vend des bijoux assez jolis.
Une indienne étale et vend des bijoux assez jolis.
AU GOULDING'S LODGE
La famille Goulding était le 1er couple de Blancs à s'installer ici pour établir un comptoir commercial avec les Indiens, en 1923. Au moment de la Grande Dépression, les temps devenant difficiles, ils font connaître leur cadre de vie si somptueux au studio de cinéma, à un certain John FORD en particulier, immédiatement conquis et qui viendra y tourner quelques chefs-d'oeuvre du western.
JP prenant une photo que voici:
L'ancienne remise des Goulding fut transformée en logement pour le Capitaine Brittles, interprété par l'éternel John Wayne, pour le film "La charge héroïque".
Extrait:
L'ancienne maison est aujourd'hui un musée.Photo du piton rocheux nommé "le Totem", 273 m de haut, escaladé pour les besoins du film "The eiger sanction" (?) par 3 hommes dont Clint Eastwood.
MONUMENT VALLEY
Parcours de 17 miles. La piste est très mauvaise et donc elle est plutôt fréquentée par des 4x4.
Les Navajos organisent des excursions pour ceux qui craignent pour leur voiture en 4X4 ou en pick-up. Ne pas dépasser les 15 miles à l'heure, soient 24 km/h!
Les Navajos organisent des excursions pour ceux qui craignent pour leur voiture en 4X4 ou en pick-up. Ne pas dépasser les 15 miles à l'heure, soient 24 km/h!
Le parcours offre des points de vue sur les différents monts aux formes si célèbres, où attendent des vendeuses de bijoux comme à Goosenecks.
D'autres circuits existent avec accompagnement d'un guide navajo obligatoire vers des sites interdits aux individuels comme nous.
DIAPORAMA
Quelques panoramiques:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire