dimanche 14 mars 2010

Cap au Sud


Afficher Addis Abeba / Langano sur une carte plus grande
Sortis de la capitale, nous découvrons les petites villes et la campagne éthiopiennes.
Les routes sont très bonnes. Normalement, on roule à droite...

Nous traversons un vaste plateau, plutôt vert parce que la pluie a été abondante cette année, mais peu cultivé... ou alors les cultures ont déjà été ramassées?


Voici l'explication: le travail de la terre se fait à l'araire! Doucement mais sûrement.






Ci-dessous: l'enset, plante appelée également "faux bananier". Elle sert à beaucoup de choses: l'enset est leur nourriture, leur lit, leur maison, leur fourrage et...leur assiette .

Un arrêt dans un village pour nous dégourdir les jambes attire aussitôt des curieux. Surtout les enfants. Une distribution de cahiers, de petits savons, etc, tourne presque à la bagarre entre eux: ce n'est pas la bonne méthode!


Le village est traversé par la rivière AWASH qui va jusqu'au Kénya. Les eaux sont bien boueuses: preuve des pluies abondantes.


Vous les reconnaissez? Les grandes voyageuses! Ces grues cendrées ne doivent pas transiter par le lac du Der. D'autres oiseaux étaient perchés dans les arbres: des calaos.
EGLISE D'ADADI MARYAM
Vues de l'extérieur:
Impressionnant bloc monolithique ("Rock Hewn" en anglais! C'est également le nom de notre Tour Opérateur local). Le nord de l'Ethiopie en regorge, parait-il. Il faudra que j'aille voir!


Pas de clocher, donc il faut bien trouver une solution!


Les coptes (=chrétiens orthodoxes) sont de fervents pratiquants. Notre guide est d'ailleurs en plein carême.
Nous tombons sur un nid d'ombrettes. En cherchant bien, vous en avez une en haut, à droite de la photo. Les petits ont faim et réclament bruyamment leur nourriture. Avantage de cette vidéo, le son! Comme si vous y étiez!!! En fond, on entend la litanie des coptes en prière.

A l'intérieur:
On descend, on se déchausse et on entre. Mais on accède uniquement à la galerie qui entoure le choeur de forme ronde, comme on ne le voit pas de l'extérieur! L'intérieur est sacré: l'arche d'alliance (=la table des 10 commandements!) y a été conservée un petit moment à une époque trouble (elle serait à Axoum aujourd'hui, ville du nord de l'Ethiopie).
Les murs sont peints mais impossible de les voir, ni même de les entr'apercevoir... Les portes et les fenêtres sont complètement obstruées!!!

Ce saint poilu ... demande quelques recherches approfondies ( mes notes sont insuffisantes!).
Prochainement... La galerie s'ouvre sur 24 fenêtres qui correspondent aux 24 Sages de l'Apocalypse et 10 portes qui symbolisent les 10 commandements. Avant de venir en Ethiopie, il est bon de
revoir la bible et la vie des saints qui sont particulièrement importants chez les Coptes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire