vendredi 12 mars 2010

De Jinka à Konso

Visite du musée ethnographique.


Beaucoup à lire mais tout est en anglais.
Sur un panneau je lis que certaines femmes n'osent pas adresser la parole à leur époux avant la naissance du premier enfant, voire du 2e!!!


On nous montre également un film déjà assez ancien mais qui reste d'actualité, sur une ethnie d'éleveurs-guerriers du sud. comme chez les Hamers, la vache, le bétail, est la principale richesse. Plus le cheptel est grand, plus le rang social des propriétaires est élevé. Chacun porte le nom d'un bovin, en plus de leur nom traditionnel.



Afficher De Jinka à Konso sur une carte plus grande

Pas de temps prévu pour la visite du parc Mago, tout proche. D'autres groupes l'ont à leur programme. On retourne sur nos pas pour retrouver KONSO.







Drôle d'apparition sur la route!!!


Ce sont des BANAS (qui sont très proches des Karos et des Hamers). Ils se déplacent sur des échasses et organisent régulièrement des jeux avec.




En route, nous faisons un arrêt imprévu sur un marché. Nous sommes déjà en pays konso, vues les jupes typiques. Les locaux tombent des nues en nous voyant: apparemment, ils n'avaient jamais vu de Blancs: on se fait pincer, palper, Mylène se fait tirer les cheveux (ne serait-ce pas du crin ou une queue de cheval?)... Un homme est très étonné du bleu de nos veines...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire