samedi 13 mars 2010

Chez les Dorzés

Les Dorzés habitent des huttes surprenantes (toukoul)! C'est vrai qu'elles font penser à une face d'éléphant! Elles sont parfois hautes de plus de 10 m et ont une durée de vie de 50 à 100 ans, tout dépend de la gourmandise ... des termites!!! Ils grignotent les habitations par le bas. Il n'y a pas de pilier central (voir photo de l'intérieur). Lorsque la hutte rétrécit trop vite, les Dorzés la déplacent: il faut 60 personnes pour porter ces maisons transportables! un ensemble de trois huttes ayant chacune leur fonction:
la plus grande hutte est la principale, on y entrera tout à l'heure, elle comporte une seule pièce sert de chambres, de salon où l'on reçoit les amis, de bergerie;
à droite se trouve la cuisine;

à gauche, la hutte nuptiale: le jeune couple y reste 3 mois pendant que la famille leur construit leur toukoul!

Les Dorzés sont réputés pour leurs tissages, je leur ai d'ailleurs acheté un châle en coton blanc aux bordures brodées. Comme très souvent en Ethiopie, ce sont les hommes qui cousent ou tissent.

A l'intérieur:
banquette



lit des parents, les enfants sont au-dessus.



Une petite allée entre la hutte principale et la hutte nuptiale mène vers l'arrière où les femmes vaquent à leurs occupations:

"File la laine, filent les jours ..."


le chat sur les genoux, un classique!


pause syndicale.

Cette dame va nous montrer comment on fabrique la galette d'enset, base de l'alimentation.

pour râper avec efficacité,

l'enset, qui repousse toujours, plante miracle!



malaxée, la pâte obtenue est enfermée dans des feuilles d'enset et fermentera pendant 3 mois.

au bout de 3 mois, on la récupère






et on la cuit
la galette est alors bonne à consommer!


On avance encore et on rejoint une petite cour entourée de petites huttes. Elles sont prévues pour accueillir les touristes: application ici du concept "gîte à la ferme". Ça a vraiment l'air sympa! La hutte plus claire est plus récente.



Une petite boutique présente différents objets de l'artisanat local (c'est ici que j'achète mon châle, environ 7€) mais on n'est pas harcelé. On nous fait goûter la galette, très bonne, et un alcool à base de seigle et de maïs, trop fort, genre goutte!

Du monde est arrivé, quelque chose se prépare...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire