samedi 3 mars 2012

En route pour PARAKOU

C'est Amadou qui nous a préparé le petit-déjeuner. Il a également apporté de la biche pour le pique-nique de midi. La grande classe! Il faut dire qu'Amadou a été sacré 2 fois meilleur cuisinier du Bénin, ce qui lui a permis d'aller en France parfaire son art. Il y a travaillé à Eurodisney, puis sur un ferry pour la Grande-Bretagne.
 C'est l'heure de se séparer, je ne peux que fortement recommander le resto d'Amadou, "La Grignote"!Natitingou, restaurant La Grignotte chez Amadou Photo d'Arnoud Ross

A la sortie de la ville se dresse un grand monument:
 

explication:
Kaba est un héros local : celui de la résistance armée au colonisateur français. Ce monument en son honneur est coiffé de sa statue. Sorte de rond-point sans carrefour.
Durant la première guerre mondiale, les Français voulurent créer à Natitingou un poste pour surveiller la région. Pour ce faire, ils imposèrent des corvées de bois aux populations locales. En 1916, Kaba se mit à la tête de la rébellion sabotant à maintes reprises les fils du relais de communication. Sa bande abattait à coup de flèches les fonctionnaires envoyés pour la remise en état. Les troupes coloniales, après plusieurs revers qui n'ont pas laissé de preuves historiques, finirent en 1917 par massacrer Kaba et les siens. Kaba est une figure emblématique dans le domaine politique béninois ...
En route, une halte culturelle: TANEKA-KOKO
très mal indiqué, on arrive malgré tout sur un campement tout neuf, géré par le gouvernement (10000f CFA la chambre ventilée), installé dans un centre de pisciculture.
A l'entrée du village, il y a du monde pour nous accueillir!


C'est LAHIM qui assure la visite. Il fait partie d'une association pour la scolarisation. On en rencontre le président puis Lahim nous conduit auprès du chef des fêticheurs, âgé de 84 ans!








En fait, on visite un ancien village qui  n'est plus vraiment utilisé, que pour les cérémonies.



Le tombeau des chefs: ils sont enterrés en étoile. Sous nos pieds ils sont 8 de la même dynastie.
acajou avec les noix de cajou



Lahim nous annonce qu'en septembre aura lieu une fête: la circoncision d'un homme de 30 ans! Il commencera à danser 24 h avant.
Il y en aura une autre en janvier: 15 jours de danse sont prévus et les touristes y seront les bienvenus.
Il nous apprend que l'excision n'est plus pratiquée depuis 10 ans. Tout contrevenant écope rait d'une amende de 5 millions (FCFA) et 5 ans de prison.
La circoncision ce sera sans nous! Nous reprenons la route, assez mauvaise jusqu'à Parakou.

cultures
Le resto, pourtant recommandé par le Routard, ne nous satisfait pas vraiment... Pour Hima, rien ne vaut un resto tenu par un musulman, particulièrement au niveau de l'hygiène. Pour ce soir-là, il n'a pas tout à fait tort...

J'ai essayé le centre internet mais Tine n'est pas au RV (pas prévenue).
Belote: à part Dada, personne ne voit rien. L'équipe des imbattables (Hima et moi) gagne quand même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire