vendredi 6 novembre 2009

Tiébélé

Aujourd'hui, nous visitons la "concession royale de Tiébélé" à 30 km de Pô. A peine arrivés au village de Tiébélé, on nous prend en charge: ils savent évidemment ce que l'on vient voir. Un jeune en scoot nous conduit, c'est notre guide: Youssouf. Il nous explique que cela faisait très longtemps qu'il n'y avait pas eu de touristes. On peut donc faire la visite très tranquillement!

Une concession, c'est un regroupement d'habitations appartenant à une même famille. Les garçons qui fondent leur famille restent dans la concession, on construit une nouvelle maison, quant aux femmes, elles suivent leurs maris pour une nouvelle concession. Il se trouve qu'à Tiébélé, cette concession est habitée par la famille royale du pays Kassena. Ils sont près de 400. Notre guide nous expliquera un peu plus tard qu'il est le neveu du roi mais issu d'une soeur, il n'habite pas la concession royale et ne pourra prétendre au trône.
Quand on arrive, une sorte de tumulus se dresse à l'entrée de la chefferie: c'est là que reposent, bien enterrés, les placentas des bébés de la famille. On s'approche de l'entrée du village (photos strictement interdites!) entre des pierres sur lesquelles il ne faut surtout pas marcher, ce sont des sièges réservés aux personnalités. En fait, on est en train de traverser la "salle" d'audience du roi, c'est ici qu'il juge, prend des décisions importantes avec ses "conseillers", (autres chefs de concession). Il règne sur une 50e de "villages".
Heureusement, personne ne porte de vêtements rouges, couleur réservée au roi.
On entre. Les "ruelles" sont vides. Eh oui, on a beau être de la famille royale, tout le monde est aux champs et en cette période de récoltes le travail ne manque pas! Les maisons sont superbes:



























Les cases sont de formes différentes selon qui les habitent: les rectangulaires avec terrasses pour les couples, les rondes avec un toit en paille pour les garçons célibataires et celles en forme de 8 pour les anciens avec les enfants. Une jeune fille reste chez ses grands-parents jusqu'à ce qu'elle se marie.
Ce sont les femmes qui peignent les murs puis les recouvrent d'un enduit protecteur mais il faut les refaire très régulièrement. Tout est symbole. Youssouf nous explique les dessins de façon très détaillée. N'oublions pas que nous sommes en pays animiste...








On aperçoit sur le mur une tortue ("tartaruga":)): c'est un esprit très positif, signe de réussite. Justement,on en a croisé une sur la route, si on avait su! On aurait pu l'offrir au roi, il aurait vraiment apprécié!







Mais non, ce n'est pas la maison d'un célibataire, c'est un grenier!

Vues d'une terrasse:












Nous entrons dans une maison en 8, c'est la maison d'une grand-mère. Incroyable, parce qu'il faut être d'une grande souplesse pour circuler à l'intérieur. Tout est parfaitement pensé, aménagé.






Les calebasses, signe de richesse.








L'intérieur des maisons est peint aussi.







Les canaris, utilisés comme nos poteries, réserves d'eau,etc.








A la sortie, les artisans et commerçants du coin ont installé leurs marchandises pour touristes. Deux masques m'intéressent. Hima négocie sévèrement le prix comme il se doit, j'ai toujours un peu de mal à le faire, et les objets finissent dans mon sac!














Youssouf nous emmène voir une autre concession...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire