A peine quittons-nous Boromo que des motards nous font signe de nous arrêter et de bien nous ranger sur le côté: c'est le Tour de Faso!!! Quelques infos à ce sujet, piochées sur le site de TV5 Monde qui présente des vidéos et des photos du Tour:
"La 23ème édition du Tour du Faso se déroule du 23 octobre au 1er novembre 2009. TV5MONDE propose pendant toute la durée de l'épreuve un résumé quotidien de 13 minutes avec les moments forts de l'étape du jour, commentés par Sébastien Piquet.
96 coureurs, venus de 11 pays d'Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et de 4 pays d'Europe (Belgique, France, Pays-Bas, Slovaquie), tenteront de succéder au vainqueur 2008, le Belge Guy Smet.
Le Tour du Faso en quelques chiffres :
- 1261,7 kilomètres en 10 étapes
- 20 villes du Burkina-Faso traversées
- 250 véhicules, 120 accompagnateurs, 550 policiers et gendarmes mobilisés
- l'étape la plus longue : Bobo Dioulasso / Dédougou (170 km)
- l'étape la plus courte : Bobo Dioulasso / Banfora, (83,5 km) "
Etapes du Tour:
Pour plus de détails, cliquez sur le vélo pour aller sur le site de TV5...
On s'arrête à Ouagadougou pour changer l'argent et pour jeter quand même un oeil sur la capitale. Des choses à faire et à voir ici et dans les environs, dont un très fameux musée, mais ce sera pour un prochain séjour! La ville a subi des dommages encore visibles à cause des inondations mais de nombreuses réparations sont en cours.
En chemin...
Le passage de la frontière se fait sans encombres... il y aurait pu y en avoir puisqu'il nous manquait une entrée sur le visa tamponné sur nos passeports! Mais avec le "savoir-faire" de Buffalo, pas de problème... CCA!
Par contre, problème pour dormir. Impossible de trouver un endroit décent pour passer la nuit en route: je ne sais plus le nom de la ville où on s'est arrêté mais c'était un peu craignos. Il y avait du monde (jour de marché)!
Impossible d'aller dormir à la villa, le gardien qui devait la "garder" (logique!) n'étant pas prévenu de notre retour n'était pas là... Un comble!
Pas de place dans les hôtels en approchant de Niamey: la FIMA (Festival International de la Mode Africaine) qui commence demain attire du monde.
Ce sera donc un retour dans les dunes de Karey Gorou où nous nous ensablons: impossible d'atteindre le sommet. Il fait nuit, la journée a été longue: on s'arrête là, demain est un autre jour!
De mauvais génies sont même venus empêcher Buffalo de dormir qui s'est réfugié sur le toit du 4/4, sans succès!
Voilà, en général, il y a une journée galère dans un séjour, c'était ce jour-là! Mais, bon, y a pire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire