Nous déjeunons chez des amis en poste à Niamey. Belles retrouvailles mais les 2 fils sont bien malades: le grand a une crise de palu et le second a des amibes aux intestins. CCA!
On goûte au délicieux sirop de bissap.
Je n'ai pas encore parlé du thé touareg, une tradition.
D'abord, il faut les "habits du thé":
- une petite théière, des petits verres
- un brasero avec du charbon
- du thé (vert)
- du sucre en poudre
Dans la théière, Rhissa verse un petit verre plein de thé et recouvre d'eau. La théière est posée sur le brasero et on attend que l'eau bouille. Il verse alors une grande quantité de sucre en poudre qu'il va bien mélanger en transvasant le liquide de la théière au verre puis du verre à la théière, plusieurs fois pour que le mélange se fasse. Je suis sûre que si je le faisais j'en verserais plein à côté... Les spécialistes sont très habiles.
C'est le premier thé: Amer comme la vie.
Rhissa ajoute de l'eau aux feuilles de thé qui restent et remet à bouillir sur les braises. Même enchaînement de gestes. C'est le 2e thé, doux (ou fort) comme l'amour.
On s'arrêtait souvent au 2e, mais il y a le 3e qui a perdu toute l'amertume et que l'on dit suave comme la mort.
Le frère de Rhissa m'a expliqué qu'il y a des sortes de compétitions de "préparateurs" de thé: une épreuve consiste à verser le thé dans un verre du haut d'un chameau!
Des élections (députés) ont eu lieu et une connaissance d'Hima et Rhissa d'Agadès a été élue. C'est presque inespéré, parce que son adversaire avait beaucoup d'argent à distribuer... Donc, très belle victoire. Une grande fête est organisée, nous sommes invitées mais nous n'avons pas le temps d'y aller. On y fait juste un arrêt, cela se passe dans la rue, Rhissa va danser...
Mais il faut aller préparer les valises, snif! avant d'aller manger une dernière fois tous ensemble chez Nathalie au Cordon bleu...
La famille d'Hima fabrique de très beaux bijoux traditionnels touaregs en argent. Colliers, boucles d'oreilles, bagues, bracelets. Opale, agate, gravures symboliques, ébène. En voici quelques exemplaires en diaporama:
Que les intéressé(e)s passent commande!!!
vendredi 6 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire